top of page
Photo du rédacteurCyril Courrioux

Chien et confinement : attention au risque d'hyper-attachement

Dernière mise à jour : 7 avr. 2021

Suite aux dernières annonces du gouvernement, une grande partie des Français actifs se retrouvent à nouveau confinés à la maison. Ainsi nos animaux de compagnie se retrouvent confrontés à une situation inédite. Leur maitre est là en continu ! Une présence constante qui ne s’avère pas forcement bénéfique pour votre chien. Il peut en effet developper un hyper-attachement.

Chien et confinement, attention au risque d'hyper attachement


Confinement : une période stressante également pour les chiens


Avec la crise sanitaire, les Français traversent une période stressante. Bien que les animaux soient souvent un réconfort émotionnel pour leur propriétaire, les comportementalistes canins observent de nombreux transferts des angoisses et du stress des propriétaires sur leur chien. Cela pouvant se traduire par une sur-sollicitation de ce dernier. Cependant, bien que le chien soit un animal sociable et souvent affectueux ; s'il subit des interactions anxiogènes, cela peut altérer son bien-être, mais également la relation avec son maître.


N'oubliez pas qu'en temps normal, votre chien reste seul quand vous êtes au travail. Cette présence en continu ne doit pas être l'occasion de relâcher le cadre éducatif de votre toutou, ni d'instaurer de nouvelles habitudes avec lui. En effet, au terme du confinement, il sera de nouveau en autonomie. Ces changements soudains de routine peuvent notamment entrainer certains troubles du comportement comme l'hyper-attachement chez votre chien. Cela se traduit souvent par de la mal-propreté, des dégâts mobiliers ou des aboiements en l'absence de leur propriétaire ou à contrario, un arrêt de s'alimenter du chien.


Confinement : les conseils d'un éducateur canin

  1. Ne modifiez pas la routine de votre chien

Comme nous l’évoquions ci-dessus, ne modifiez pas vos habitudes avec votre chien. Il ne faut pas perdre de vue que la situation est exceptionnelle. Lorsque le confinement prendra fin, votre chien sera à nouveau en autonomie. Je vous conseille donc de conserver vos rituels habituels, mais n’en ajoutez pas de nouveaux. Par ailleurs, une sur-sollicitation de votre chien aura à terme des effets négatifs sur son bien-être. Ainsi, si vous avez des enfants, il faudra user de pédagogie pour leur expliquer que votre toutou a besoin de moments calmes et seul.


2. Ne promenez pas votre chien à l'excès

Bien que cela soit tentant, votre chien n’est pas un joker pour des sorties illimitées. Par ailleurs, vous ne lui rendrez pas service en augmentant son rythme de promenades quotidiennes. En effet, il faut savoir évaluer les besoins d’activité physique de votre chien. Si vous augmentez le nombre de sorties, vous risquez d’accroitre son besoin d’exercice et ainsi, créer un sentiment d’ennui lorsque vous reprendrez votre activité professionnelle en présentiel. Si vous souhaitez cependant occuper votre chien pendant le confinement, pourquoi ne pas reprendre (ou commencer) les bases de l’éducation canine avec lui : assis, couché, au pied…


3. Laissez à votre chien des moments seul


Habituellement, votre chien est en autonomie lorsque vous êtes au travail et est familier avec la solitude. Le confinement bouleverse ainsi sa routine. Il est donc primordial d’instaurer des moments où votre chien peut rester seul. Cela est nécessaire pour son équilibre.


Pour ce faire, vous pouvez lui créer un espace à part avec ses jouets où il pourra s’amuser seul. Si vous craignez qu’il ne s’ennuie, stimulez-le en dissimulant quelques friandises dans la maison. Par ailleurs, pour continuer à l’habituer à votre absence, n’hésitez pas à sortir sans lui. Une course à faire, le pain à acheter, laissez-le seul un moment.



En suivant ces conseils, votre chien devrait traverser plus sereinement ce confinement et vivra mieux votre absence au terme de celui-ci. Il faut cependant relativiser, si votre chien n’était pas sujet à ce genre d’anxiété habituellement, il gérera surement très bien la séparation post-confinement. En effet, tous les chiens n’ont pas la même sensibilité et certaines races vont présenter un terrain plus favorable à l’anxiété. Lorsque celle-ci est avérée, il s’agit d’une dépendance réelle à un membre de la famille et le monde du chien s’arrête. Il ne s’alimente plus, ne boit plus lorsque son maître est absent… dans ce cas, faire appel à un vétérinaire puis à un éducateur comportementaliste peut s’avérer indispensable. Mais si votre chien savait rester seul avant le confinement, tout devrait rentrer dans l’ordre à la fin de ce dernier.


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page