top of page
Photo du rédacteurCyril Courrioux

6 promenades à 10 km d’Uzès à faire avec son chien

Le confinement nous contraint désormais à promener nos toutous dans un rayon de 10 kilomètres autour de notre domicile. Dans cet article, je vous propose 6 balades de différentes difficultés pour vous et votre chien.


1. Les gorges de l’Alzon


Au départ d’Uzès, cette balade relativement facile saura ravir les petits et les grands. Elle vous offrira en effet la possibilité d’admirer des vestiges de l’aqueduc romain mais également de nombreuses capitelles. Par ailleurs, de nombreux passages en sous bois ponctuent cette promenade et vous permettront de rejoindre la vallée de l’Eure, en contrebas du centre ville historique.


Il faut en général compter 3h pour réaliser le circuit complet de 9kms, cependant d’autres chemins répertoriés au topoguide Balade en Uzège, vous permettront de raccourcir ou de varier les itinéraires avec votre animal.


2. Belvezet


Ce petit village composé de hameaux se situe au nord d’Uzès, direction Lussan. Niché au coeur de la garrigue gardoise, cet écrin de verdure propose un large choix de sentiers et chemins à parcourir avec son chien. Certaines promenades disposent même de points d’eau où votre chien pourra se rafraîchir. Par ailleurs, la circulation automobile est très faible, de quoi profiter avec votre compagnon en toute sérénité. J’effectue d’ailleurs dans le cadre de mes services, des balades éducatives dans cette jolie commune.


Info pratique : Le village propose de nombreux parkings gratuits au départ des randonnées. Le départ des randonnées est d'ailleurs indiqué à partir de ces derniers.


3. Blauzac et ses capitelles


Une promenade au départ de Blauzac qui vous permettra de (re)découvrir une jolie partie du patrimoine provençal. Cet itinéraire de 15 kilomètres vous permettra de contempler un pont romain ainsi que de nombreuses capitelles. Réalisée au printemps, cette randonnée vous offrira un bel aperçu de la végétation locale.


4. Les roches sculptés de St Chaptes

Idéale pour les moins sportifs, cette boucle sans relief d’environ 4,5 kms permettra à votre chien de se dégourdir les pâtes sans danger. Sur le chemin, en pleine garrigue, vous pourrez observer les rochers sculptés, oeuvre de Jean-Marc Pagès, artiste local.


Cette promenade présente normalement peu de circulation. Il vous faudra cependant rester vigilant, la fin du circuit est proche d’une route départementale.


Info pratique : possibilité de se garer dans le centre du village (champ de foire) et d’avoir un aperçu du château.



5. L’Ermitage de Collias


Je vous propose ici une balade familiale d’environ 7 kilomètres. Au départ du village de Collias, cette randonnée vous permettra de découvrir le site de l’Ermitage. Cette grotte fut d’abord habitée par l’homme de Neandertal, avant d’être transformée en monastère puis en chapelle. Si cette dernière est ouverte, vous aurez la chance de pouvoir y admirer des vestiges de fresques au plafond. Enfin, il est possible de monter jusqu’a la croix située au dessus du site et de profiter d’un magnifique panorama sur le vallon.


6. Boucle entre Vic et le Pont Saint-Nicolas


Randonnée d'environ 5 kilomètres au cœur de la garrigue. Vous suivrez le long des falaises qui surplombent le Gardon. jusqu'à de superbes points de vue sur le pont Saint-Nicolas et le fleuve.


N'oubliez pas de prévoir de l'eau pour vous et votre compagnon. Le chemin de présente pas de point d'eau.




861 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

France Bleu

https://dai.ly/x8g5dfl

Comentários


bottom of page